NAISSANCE DE L’ATELIER
L’incroyable manufacture de textes libournais
Il est bien tard, 21 heures, la nuit est tombée et pourtant… Dans ce bâtiment qui sembleabandonné, il y a quelqu’un… Dans un cloître plongé dans l’obscurité, une salle s’appelle laBienvenue… Et soudain on s’agite, la porte s’ouvre, des voix dans la nuit se saluent et semblent partagerun secret joyeux.
Quelqu’un ferme la porte à la lueur d’un portable, les gens s’attardent, semblant avoir noué là une relation importante. Un complot ? Une réunion politique ? Des activistes forcenés qui préparent une intervention ? Pourtant, à la lumière chiche des réverbères, ils n’ont pas l’air bien dangereux, ni très extrémiste. Mais méfions-nous de l’eau qui dort. Elle peut cacher bien des pièges et des chausse-trappes.
Remontons dans le temps, l’écriture permet ce petit miracle. Plus près de la fenêtre éclairée, tendons l’oreille : Mon dieu, nous avions raison, l’un parle de tuer sa femme et la femme assise à côté de lui renchérit. Une autre souhaite aller en prison. Personne ne semble choqué, il y en a même qui rient.
Mais c’est quoi cette histoire de lapins et pourquoi parlent-ils tous d’Alice ? Quelle est la femme qu’ils veulent tuer ? Ils ont visiblement un ami en prison et ils veulent le faire évader on dirait. Ils ont prévu d’aller dans un pays ensoleillé. Le Maroc ? L’Afrique ? Ce n’est pas très clair. Il y a des histoires de moustiques. D’autres veulent rester dans leur lit ou y aller vite parce qu’on les y attend. Ça devient graveleux, il y a même une histoire de couple qui fait l’amour et un autre qui guette ses voisins par la fenêtre.
Sur qui sommes-nous tombés ? De dangereux psychopathes ?
Pourtant, c’est étrange, ils ont l’air paisible, ils ont tous des carnets, des cahiers, ils écoutent et ils écrivent et puis après ils parlent chacun leur tour. Ça n’a pas l’air si terrible !
Approchons-nous encore, il faut en avoir le cœur net, décider si l’on appelle la police. Il y a un mot qui revient souvent, livre ou sa variante lecture ! Est-ce possible, ce serait cela ? Nous l’avons enfin trouvée ? Ils sont là ces inconnus célèbres ?
Nous venons d’assister à une naissance magique, celle de l’incroyable manufacture des textes libournais.